Résurrection d’une SuperSport

Résurrection d’une SuperSport

Et voici un autre projet pour 2022, le redémarrage dans les règles de l’art d’une Ducati 900 SS de 1994 !

Ce projet me tient fortement à cœur car cela faisait environ un an et demi que je songeais faire l'acquisition d'une nouvelle monture. Celle-ci devait m’offrir un moteur à sensation, et un bon châssis, rigide, léger (pour enchaîner mes virolos Pyrénéens !) ainsi qu’un brin de charme.

Sur le moment, j’ai failli pour la première fois franchir le cap d'un achat d’une moto moderne . En effet, mes recherches m’avaient dirigées vers les KTM 790 Duke et Triumph Street Triple, mais après l’essai de l’une d’elle, je ne pouvais me résoudre à l’idée d’abandonner les « anciennes », c’était décidé, je ne franchirai pas le cap pour une moderne !

Retour aux sources

Pas de doute là-dessus, nos motos des années 70 à 90 sont bourrées de charme, et il est relativement aisé de trouver un moteur à sensation. Pour ça ok, mais qu’en est-il du châssis ?

Saucisson… enclume… chewing-gum… sont des termes répandus dans le jargon motard pour décrire les anciennes, ce qui est bien vrai (reconnaissons-le) pour certaines, mais pardonnons-les et rappelons-nous que toutes les évolutions techniques majeures se sont jouées sur cette période.

Je m’intéressa aux motos des années 90, où les parties cycles commençaient vraiment à s’améliorer. « Rigide et léger… sur quoi pourrais-je bien partir ?... »
Réduisons d’abord la liste via la motorisation que je ne veux pas pour cette nouvelle monture : Exit les monos et les 4 cylindres. À part quelques choix exotiques, je pense qu’il ne me reste que le bi.

« Un bicylindre dans un châssis sympa… sur quoi pourrais-je bien partir ?... Une SV 650 ? ça correspond vite fait au cahier des charges, mais non. Pourquoi pas une 850 TRX ? »
Hmm…c’est vrai que j’ai toujours plus ou moins regardé cette moto de loin en me demandant pourquoi elle fut un flop commercial ? La moto, au-delà de correspondre à une demande du marché, concentre des points fort intéressants : un poids en charge contenu, un bon châssis et du couple. Quoi de plus?! Et bien elle est sympa, c’est vrai qu’on n’est pas loin du compte, mais il lui manque un brin de charme, ce petit truc sexy qui fait qu’elle me plaira.

« Un bicylindre dans un châssis sympa… » Et pourquoi pas chez Ducat ? A ce qu’il parait « Ducat c’est pas fiable ». A bon ? qui le dit ? quel modèle ? Pourquoi se vendent-elles autant ? Pourquoi les voit-on gagner ? Pourquoi leurs propriétaires ne jurent que par elles ?

Et c’était parti pour de longues recherches sur le net, entre échanges sur forums et discussions passionnées entre copains motards. Reliquat de récit sur la fiabilité de la marque. Quel modèle choisir? Quel modèle pour une première Ducati, et j’en passe…

Quand soudain !

 

La Ducati 900 SS carbu ! Quelle ligne magnifique arborée de ce rouge mythique

 


C’est décidé, je porterai mon choix sur la Supersport, sont D2 a fait ses preuves sur les Mostro de l’époque, et le châssis correspond à mes attentes d’après les possesseurs. Un poids contenu de moins de 200kg tout pleins faits, une fourche réglable, elle accueille les grands, un châssis treillis, je dis oui !

T’es sûr ?

 Cette moto reprend une certaine cote qui me paraissait injustifiée, en effet je les trouvais 20 à 35% plus cher que ce que j’imaginais, et après vérification, cette observation s’est avérée juste puisque les prix étaient bien moins élevés chez nos voisin Belges Allemands et Hollandais.
Les recherches prendront plus de temps, mais je trouverai la bonne affaire.

 Il est vrai aussi que ce modèle a quelques défauts connus à vérifier avant achat. Je ne les citerai pas tous car ce n’est pas le but de ce billet, mais en quelques mots : goujons moteur qui cassent, cadre qui fissure autour de certaines soudures, bref ; ce n’est pas la fin du monde mais ce n’est pas anodin non plus ; il faudra être vigilant lors de l’achat et de la restauration.

Après 6 mois de recherches intensives, et beaucoup d’échanges avec la communauté SSistes (groupe facebook "DUCATI Supersport Carbu & Paso - France" entre autre), je tombai enfin sur la bonne affaire ! Une belle 900ss entretenue avec 42000kms pour un prix de 2700€ mais sans carte grise. Boh ! Suffit de trouver un cadre avec CG et déshabiller Paul pour habiller Jacques me diriez-vous !

 

 

Mais est-ce bien raisonnable ?

Si seulement j'avais su ce qu'il m'attendait... La suite au prochain blog 😉